Par support > Pièces de théâtre

Pièces de théâtre – 209 résultat(s)

A

Aubigny, M. B. d' : Les Valets poltrons ou la suite du Cartel de Guillot, 1666 - Le métier de comédien

B

Baron, Michel : L'Homme à bonne fortune, [s. d.] - Siffler les spectateurs

Baron, Michel : Le Rendez-vous des Tuileries, 1686 - La déclamation de Baron

Baron, Michel : Le Rendez-vous des Tuileries, 1686 - Propositions des spectacles possibles

Boindin, Nicolas : Le Bal d'Auteuil, 1702 - Être joué sur le théâtre

Bordelon, Laurent : Molière comédien aux Champs-Élysées, 1694 - Aller à la comédie pour passer le temps

Bordelon, Laurent : Molière comédien aux Champs-Élysées, 1694 - Comprendre l’italien des comédiens

Bordelon, Laurent : Molière comédien aux Champs-Élysées, 1694 - Le rire du spectateur, rétribution du jeu des comédiens

Bordelon, Laurent : Molière comédien aux Champs-Élysées, 1694 - Un spectateur d'opéra insupportable : le pédant mélomane

Bordelon, Laurent : Molière comédien aux Champs-Élysées, 1694 - Une spectatrice entêtée de comédies et d'opéras

Boursault, Edme : Le Portrait du Peintre ou la contre-critique de L'Ecole des femmes, 1663 - Rire à propos, rire sans sujet

Boursault, Edme : La Satire des satires, 1669 - Le critère de la nouveauté

Boursault, Edme : Les Fables d'Esope, 1690 - Adresse aux auditeurs

Boursault, Edme : Les Fables d'Esope., 1690 - Une troupe de comédiens.

Boursault, Edme : Ésope à la cour, 1702 - Le but de la comédie

Boyer, Claude : Les Amours de Jupiter et de Sémélé, 1666 - La Guerre des muses

Bruscambille, Jean Gracieux dit Des Lauriers ou : Les Nouvelles et plaisantes imaginations de Bruscambille, 1613 - Apologie du théâtre

Bruscambille, Jean Gracieux dit Des Lauriers ou : Les Nouvelles et plaisantes imaginations de Bruscambille, 1613 - Contre les critiques

Bruscambille, Jean Gracieux dit Des Lauriers ou : Les Nouvelles et plaisantes imaginations de Bruscambille, 1613 - Description des comédiens

Bruscambille, Jean Gracieux dit Des Lauriers ou : Les Nouvelles et plaisantes imaginations de Bruscambille, 1613 - Défense des comédiens

Bruscambille, Jean Gracieux dit Des Lauriers ou : Les Nouvelles et plaisantes imaginations de Bruscambille, 1613 - En faveur de la comédie

Bruscambille, Jean Gracieux dit Des Lauriers ou : Les Nouvelles et plaisantes imaginations de Bruscambille, 1613 - Ennemis du théâtre, cousins de La Colère

Brécourt, (Guillaume Marcoureau dit) : L'Ombre de Molière, 1674 - Hommage à Molière

C

Champmeslé, (Charles Chevillet dit) : Ragotin ou le roman comique, 1701 - Jalousie et concurrence des comédiens

Champmeslé, (Charles Chevillet dit) : Ragotin ou le roman comique, 1701 - Le piètre jeu d'un comédien

Champmeslé, (Charles Chevillet dit) : Ragotin ou le roman comique, 1701 - Les talents du comédien Le Destin

Champmeslé, (Charles Chevillet dit) : Ragotin ou le roman comique, 1701 - Un dramaturge ridicule avant la représentation

Chappuzeau, Samuel : L'Académie des femmes, 1661 - Jouer les réactions au théâtre

Chevalier, Jean : La désolation des filous, 1662 - Emmener sa maîtresse voir La Toison d'or de Corneille

Chevalier, Jean : Les Amours de Calotin, 1664 - La question de la prévention

Chevalier, Jean : Les Amours de Calotin, 1664 - Molière spectateur

Chevalier, Jean : Les Amours de Calotin, 1664 - Rire ou ne pas rire

Corneille, Thomas : Le Berger extravagant, 1653 - La Folie de Lisis

Corneille, Thomas : L'Inconnu, 1675 - Présentation de la comédie à venir

D

Dancourt, (Florent Carton dit) : Renaud et Armide, [s. d.] - Des siestes à l'opéra

Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor , 1685 - Revue d'opéras

Dancourt, (Florent Carton dit) : La Femme d’intrigue, 1694 - Faire cesser les sifflets des spectateurs.

Dancourt, (Florent Carton dit) : Renaud et Armide, 1697 - Devenu fou à l'opéra

Dancourt, (Florent Carton dit) : Renaud et Armide, 1697 - Folle d'opéra

Dancourt, (Florent Carton dit) : Renaud et Armide, 1697 - L’opéra et la comédie, lieux de rencontre

Dancourt, (Florent Carton dit) : Renaud et Armide, 1697 - Quinault joué par des valets

Dancourt, (Florent Carton dit) : Renaud et Armide, 1697 - Retrouvailles amoureuses à l’opéra

Dancourt, (Florent Carton dit) : Renaud et Armide, 1697 - Tentative de promotion sociale à l’opéra

Dancourt, (Florent Carton dit) : Renaud et Armide, 1697 - Un valet se prend pour un personnage d'Armide

Dancourt, (Florent Carton dit) : Les Fées, 1699 - La paix, temps des spectacles

Dancourt, (Florent Carton dit) : La Fête de village, 1700 - Spectacle à domicile

Dancourt, (Florent Carton dit) : Les Trois cousines (Prologue), 1700 - Soutenir l'auteur, en dépit de la pièce

Dancourt, (Florent Carton dit) : Les Trois cousines (Prologue), 1700 - Être d'un avis contraire

Dancourt, (Florent Carton dit) : Colin-Maillard, 1701 - Le bon amant mène à l’opéra

Dancourt, (Florent Carton dit) : L'Opérateur Barry, 1702 - Combler le manque d'acteurs

Dancourt, (Florent Carton dit) : L’Opérateur Barry, 1702 - Quand les comédiens sont à la Cour, les spectateurs parisiens s’ennuient

Dancourt, (Florent Carton dit) : Prologue de L'Inconnu, 1704 - Goût du public pour les pièces d’agrément

Dancourt, (Florent Carton dit) : Prologue de L'Inconnu, 1704 - Goût du public pour une certaine forme de déclamation

Dancourt, (Florent Carton dit) : Prologue de L'Inconnu, 1704 - Le public décide du succès d’une pièce

Dancourt, (Florent Carton dit) : Prologue de L'Inconnu, 1704 - Un nouveau public de qualité

Dancourt, (Florent Carton dit) : Le Diable boiteux, 1707 - Première sortie au théâtre

Dancourt, (Florent Carton dit) : Le Diable boiteux, 1707 - Réception fictionnalisée de spectateurs

Dancourt, (Florent Carton dit) : Second chapitre du Diable boiteux, 1707 - De la difficulté de s’établir une réputation à l’opéra

Dancourt, (Florent Carton dit) : La Trahison punie, 1708 - Les spectacles, lieux de rencontre pour les amants

Dancourt, (Florent Carton dit) : La Comédie des comédiens, 1710 - Un spectateur mécontent de la Comédie-Française

Dancourt, (Florent Carton dit) : Les Agioteurs, 1710 - Le secret d’une bonne entente conjugale

Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor, 1711 - Insolence d'un chanteur d'opéra

Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor, 1711 - Opéra à domicile

Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor, 1711 - Parodie d'opéra pour tromper un barbon

Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor, 1711 - Recrutement d'une chanteuse d'opéra

Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor, 1711 - Un faux expert d'opéra

Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor, 1711 - Un spectateur d'opéra dupé

Dancourt, (Florent Carton dit) : Céphale et Procris, 1711 - Caprices d'acteurs

Dancourt, (Florent Carton dit) : Céphale et Procris, 1711 - La claque et les censeurs : accueil d'une pièce nouvelle

Dancourt, (Florent Carton dit) : Céphale et Procris, 1711 - Retour en grâce de la comédie auprès du public

Dancourt, (Florent Carton dit) : L'Impromptu de Surène, 1713 - Pour trouver l'amour, mieux que la comédie et l’opéra

Dancourt, (Florent Carton dit) : L’Impromptu de Surène, 1713 - Une veuve privée de spectacles

Dancourt, (Florent Carton dit) : La Métempsychose, 1718 - Le théâtre, un amusement parisien

Dancourt, (Florent Carton dit) : Le Bon soldat, 1718 - Plus de spectacles après le mariage

Desmarets de Saint-Sorlin : Les Visionnaires, 1637 - Epouser la comédie plutôt qu'un mari

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean : Les Visionnaires, 1637 - La poétique théâtrale débattue par les personnages

Donneau de Visé, Jean : La Vengeance des Marquis ou la réponse à l'Impromptu de Versailles, 1664 - Causes variables du rire du spectateur

Donneau de Visé, Jean : La Vengeance des Marquis ou la réponse à l'Impromptu de Versailles, 1664 - Interprétation des rôles sérieux par Molière.

Donneau de Visé, Jean : La Vengeance des Marquis ou la réponse à l'Impromptu de Versailles, 1664 - Modèle de bon spectateur

Donneau de Visé, Jean : La Vengeance des Marquis ou la réponse à l'Impromptu de Versailles, 1664 - Molière spectateur du Portrait du Peintre

Dorimond, (Nicolas Drouin dit) : La Comédie de la comédie ou les Amours de Trapolin, 1662 - Entretien avec une comédienne

Dorimond, (Nicolas Drouin dit) : La Comédie de la comédie ou les Amours de Trapolin, 1662 - Sur la moralité du théâtre (point de vue féminin)

Dorimond, (Nicolas Drouin dit) : La Comédie de la comédie ou les Amours de Trapolin, 1662 - Sur la moralité du théâtre (point de vue masculin)

Dufresny, Charles : Le Chevalier joueur, 1697 - Bons et mauvais spectateurs

Dufresny, Charles : Le Négligent, 1697 - Commentaires sur l'opéra

Dufresny, Charles : Le Négligent, 1697 - Composer après Molière

Dufresny, Charles : Le Négligent, 1697 - Sujet d'une comédie à composer

Dufresny, Charles : Le Double veuvage, 1701 - Un spectateur ridicule

G

Gherardi, Évariste : La Critique de la Cause des femmes, [s. d.] - Les spectateurs se donnent en spectacle

Gherardi, Évariste : Le Banqueroutier (Prologue), 1687 - Arlequin siffleur

Gherardi, Évariste : Les Chinois, 1695 - Peur de la prévention du public

Gherardi, Évariste : Arlequin Jason, 1700 - Comédien italien versus comédien de campagne

Gherardi, Évariste : Arlequin Phæton, 1700 - Les ragots du public

Gherardi, Évariste : Arlequin Protée, 1700 - Succès de la foire Saint-Germain

Gherardi, Évariste : Arlequin défenseur du beau sexe, 1700 - L’arrivée à l’opéra

Gherardi, Évariste : Arlequin lingère du palais, 1700 - Souvenir de la Champmeslé

Gherardi, Évariste : Colombine avocat pour et contre, 1700 - Éloge de Scaramouche

Gherardi, Évariste : L'Opéra de campagne, 1700 - Succès de l’acteur du Mesnil

Gherardi, Évariste : L'Opéra de campagne, 1700 - Vivre à l’opéra

Gherardi, Évariste : La Baguette de Vulcain, 1700 - Une spectatrice frondeuse

Gherardi, Évariste : La Coquette, 1700 - Éloge du parterre

Gherardi, Évariste : La Critique de la Cause des femmes, 1700 - Avis de spectateurs sur Arlequin, Scaramouche et Pantalon

Gherardi, Évariste : La Critique de la Cause des femmes, 1700 - Comportement des spectatrices

Gherardi, Évariste : La Critique de la Cause des femmes, 1700 - Invraisemblance de la comédie italienne

Gherardi, Évariste : La Critique de la Cause des femmes, 1700 - Irrégularité de la comédie italienne

Gherardi, Évariste : La Critique de la Cause des femmes, 1700 - Le plaisir de critiquer une pièce

Gherardi, Évariste : La Critique de la Cause des femmes, 1700 - L’engouement du public, gage de qualité d’une pièce ?

Gherardi, Évariste : La Critique de l’Homme à bonne fortune, 1700 - Aller au théâtre sans voir la comédie

Gherardi, Évariste : La Critique de l’Homme à bonne fortune, 1700 - Désordres à la comédie

Gherardi, Évariste : La Critique de l’Homme à bonne fortune, 1700 - La mode des places sur la scène

Gherardi, Évariste : La Critique de l’Homme à bonne fortune, 1700 - Les spectateurs encombrent la scène

Gherardi, Évariste : La Descente de Mezzetin aux Enfers, 1700 - Les sifflets, moment de repos des comédiens

Gherardi, Évariste : La Thèse des dames, 1700 - Lever les bras à la comédie

Gherardi, Évariste : La Thèse des dames, 1700 - Siffler une comédie par provocation

Gherardi, Évariste : Le Bel esprit, 1700 - Le fléau des siffleurs

Gherardi, Évariste : Le Divorce, 1700 - L'opéra versus la comédie italienne

Gherardi, Évariste : Le Grand Sophi, 1700 - Du danger des sifflets

Gherardi, Évariste : Le Grand Sophi de Perse, 1700 - Inconvénient de la balustrade

Gherardi, Évariste : Le Phénix, 1700 - Portrait de spectateur

Gherardi, Évariste : Les Chinois, 1700 - Allégorie du Parterre

Gherardi, Évariste : Les Chinois, 1700 - De l’Hôtel de Bourgogne à la Comédie-Française : deux expériences de spectateur

Gherardi, Évariste : Les Chinois, 1700 - Le jeu des comédiens favorise les amours des spectateurs

Gherardi, Évariste : Les Chinois, 1700 - Plaisir de voir critiquer les comédiens

Gherardi, Évariste : Les Chinois, 1700 - Souvenir de la comédienne Mademoiselle Rochois

Gherardi, Évariste : Les Chinois, 1700 - Succès de la gorge des actrices

Gherardi, Évariste : Les Chinois, 1700 - Une spectatrice hypocrite

Gherardi, Évariste : Les Deux Arlequins, 1700 - Souvenir du comédien Baron

Gherardi, Évariste : Les Originaux, 1700 - Des opéras décevants

Gherardi, Évariste : Les Originaux, 1700 - Immoralité des spectateurs

Gherardi, Évariste : L'Opéra de campagne, 1701 - Rire ou siffler

Gilbert, Gabriel : Le Courtisan parfait, 1668 - Le théâtre comme divertissement mondain

Guérin Détriché, Nicolas-Armand-Martial : Myrtil et Mélicerte (Prologue), 1699 - Le goût du public

L

La Forge, Jean de : La Joueuse dupée ou l'Intrigue des académies, 1664 - Sur l'Impromptu de Versailles

La Forge, Jean de : La Joueuse dupée ou l'Intrigue des académies, 1664 - Sur la moralité du théâtre

La Motte, Antoine Houdar de : Les Originaux ou l'Italien, 1693 - Le talent des acteurs

Le Boulanger de Chalussay : Elomire hypocondre, 1670 - Une précieuse parle d'Elomire

Le Boulanger de Chalussay : Elomire hypocondre ou les médecins vengés, 1670 - Le succès de L'Amour médecin

Le Boulanger de Chalussay : Elomire hypocondre ou les médecins vengés, 1670 - Une comédie pour thérapie

Le Boulanger de Chalussay : Le Divorce comique; comédie insérée dans Elomire hypocondre, 1670 - Les farces d'Elomire ou dégradation de la comédie

Le Boulanger de Chalussay : Le Divorce comique; comédie insérée dans Elomire hypocondre, 1670 - Performance tragique d'Elomire

Le Boulanger de Chalussay : Le Divorce comique; comédie insérée dans Elomire hypocondre, 1670 - Sur le jeu tragique d'Elomire

Le Boulanger de Chalussay : Le Divorce comique; comédie insérée dans Elomire hypocondre, 1670 - Vie d'Elomire romancée

Chérier ; Le Noble, Eustache : Les Barons fléchois, 1667 - Le Portrait d'Aminte, auteur ridicule

Legrand, Marc-Antoine : La Chute de Phaéton, 1694 - L'actualité des spectacles comme sujet de comédie.

Legrand, Marc-Antoine : La Chute de Phaéton, 1694 - Oracle de la fin de l'Opéra

Legrand, Marc-Antoine : La Chute de Phaéton, 1694 - Repérer les beaux endroits

Legrand, Marc-Antoine : La Chute de Phaéton, 1694 - Un initié - ridicule - du monde théâtral

M

Molière, J. B. P. : Les Précieuses ridicules, 1660 - Leçon parodique de Mascarille

Molière, J. B. P. : Les Fâcheux, 1662 - Représentation perturbée par un fâcheux

Molière, J. B. P. : L'Impromptu de Versailles, 1663 - Corrélation entre bon jeu des acteurs et approbation du public

Molière, J. B. P. : L'Impromptu de Versailles, 1663 - La logique de la prévention

Molière, J. B. P. : L'Impromptu de Versailles, 1663 - Le choix du bon spectateur

Molière, J. B. P. : La Critique de l'Ecole des femmes, 1663 - Critique tautologique

Molière, J. B. P. : La Critique de l'Ecole des femmes, 1663 - Le goût de la cour

Molière, J. B. P. : La Critique de l'Ecole des femmes, 1663 - Le rire du parterre

Molière, J. B. P. : La Critique de l'Ecole des femmes, 1663 - Sur la diversité des jugements

Molière, J. B. P. : La Critique de l'Ecole des femmes, 1663 - Un critère de jugement : la règle contre l'effet

Molière, J. B. P. : Le Misanthrope, 1667 - Le portrait de Damis

Molière, J. B. P. : Le Misanthrope, 1667 - Un marquis au théâtre

Molière, J. B. P. : Les Amants magnifiques, 1670 - Retour de spectacle

Molière, J. B. P. : Monsieur de Pourceaugnac, 1670 - Le plaisir de la surprise

Molière, J. B. P. : La Comtesse d'Escarbagnas, 1682 - Nécessité d'un public nombreux pour apprécier la comédie

Molière, J. B. P. : La Comtesse d'Escarbagnas, 1682 - Représentation perturbée par un fâcheux

Montfleury, (Antoine Jacob dit) : Le Procès de la femme juge et partie, 1669 - Apologie de l'opinion contradictoire

Montfleury, (Antoine Jacob dit) : Le Procès de la femme juge et partie, 1669 - Débat sur les mérites respectifs du comique et du tragique

Montfleury, (Antoine Jacob dit) : Le Procès de la femme juge et partie, 1669 - Le jugement des femmes

Montfleury, (Antoine Jacob dit) : Le Procès de la femme juge et partie, 1669 - Le verdict final

Montfleury, Antoine Jacob dit : L'Impromptu de l'Hôtel de Condé, 1664 - Critique de Molière acteur et auteur

Montfleury, Antoine Jacob dit : L'Impromptu de l'Hôtel de Condé, 1664 - Le livre rappelle la scène vue

Montfleury, Antoine Jacob dit : L'Impromptu de l'Hôtel de Condé, 1664 - Les comédiens de l'Hôtel de Bourgogne relèvent le gant.

Montfleury, Antoine Jacob dit : L'Ambigu comique ou les Amours de Didon et d'Enée, 1673 - Créer soi-même son propre spectacle comique

Montfleury, Antoine Jacob dit : L'Ambigu comique ou les Amours de Didon et d'Énée, 1673 - Comédie, pièces à machine et théâtre sérieux jugés par un ridicule

Montfleury, Antoine Jacob dit : L'Ambigu comique ou les Amours de Didon et d'Énée, 1673 - Stratégie d'autopromotion et éloge de la troupe du Marais

Montfleury, Antoine Jacob dit : Le Comédien poète, 1674 - L'approbation des comédiens

Montfleury, Antoine Jacob dit : Le Comédien poète, 1674 - Les effets spectaculaires

P

Brueys, David-Augustin de ; Palaprat, Jean de : Le Grondeur, 1693 - Un siffleur professionnel

Poisson, Raymond : Le Baron de la Crasse, 1662 - Entretien avec un comédien

Poisson, Raymond : L'Après-souper des auberges, 1665 - La critique d'Othon par un Marquis ridicule

Poisson, Raymond : L'Après-souper des auberges, 1665 - Le Pont-Neuf

Poisson, Raymond : L'Après-souper des auberges, 1665 - Représentation de marionnettes

Poisson, Raymond : Le Poète basque, 1670 - La proposition du poète

Poisson, Raymond : Le Poète basque, 1670 - Le mérite des acteurs

Poisson, Raymond : Les fous divertissants, 1681 - Goût présent, goût passé

Q

Quinault, Philippe : La comédie sans comédie, 1657 - Sur la moralité du théâtre

R

Regnard, Jean-François : La Critique du légataire universel, [s. d.] - Portraits de spectateurs ridicules

Regnard, Jean-François : Le Divorce, 1688 - Ennui à l'opéra, mépris pour les Italiens

Regnard, Jean-François : Le Divorce, 1688 - Jupiter spectateur

Regnard, Jean-François : La Critique du légataire universel, 1708 - Le jugement du parterre

Regnard, Jean-François : La Critique du légataire universel, 1708 - Parodie de la Critique de l'Ecole des femmes

Robinet, Charles : Panégyrique de L'Ecole des femmes, 1663 - Revue de l'actualité théâtrale

Rousseau, Jean-Baptiste : Le café, [s. d.] - Eloge de la varietas à l'opéra

S

Scarron, Paul : Jodelet ou le maître valet, 1645 - Pastiche du Cid de Corneille et citation de la Virginie de Mairet

Scudéry, Georges de : La Comédie des comédiens, 1635 - La comédie pour se divertir

Scudéry, Georges de : La Comédie des comédiens, 1635 - La vertu des comédiennes

Scudéry, Georges de : La Comédie des comédiens, 1635 - Les qualités d'un bon comédien

Scudéry, Georges de : La Comédie des comédiens, 1635 - Sur l'illusion

Somaize, Antoine Baudeau de : Les Véritables Précieuses, 1660 - Les bons comédiens, merveilleux assaisonnement d'une pièce

Subligny, Adrien-Thomas Perdou de : La Folle Querelle ou la Critique d'Andromaque, 1668 - Dispute amoureuse ou dispute littéraire

Subligny, Adrien-Thomas Perdou de : La Folle Querelle ou la Critique d'Andromaque, 1668 - Quand le tragique fait rire

Subligny, Adrien-Thomas Perdou de : La Folle Querelle ou la Critique d'Andromaque, 1668 - Se ranger à l'avis des autres

T

Troterel, Pierre : Les Corriveaux, 1612 - Rire et s'instruire

[Anonymes]

[Anonyme] : La comédie des proverbes, 1633 - Prologue facétieux

[Anonyme] : La Critique du Tartuffe, 1670 - Critique de la vraisemblance

[Anonyme] : La Critique du Tartuffe, 1670 - Le succès du Tartuffe

[Anonyme] : La Critique du Tartuffe, 1670 - Molière a volé Corneille

[Anonyme] : La Critique du Tartuffe, 1670 - Molière pilleur d'ouvrages

[Anonyme] : Tite et Titus, 1673 - Ironie critique

[Anonyme] : Tite et Titus, 1673 - Tite, personnage comique ?

[Anonyme] : La Fontange bernée, 1696 - Reprises et commentaires sur Molière